Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Finlande a terminé l'évaluation des dommages sur le gazoduc en mer Baltique
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 16:51

La police finlandaise a déclaré jeudi avoir terminé l'évaluation des dommages causés à un gazoduc sous-marin entre la Finlande et l'Estonie.

Le gazoduc Balticconnector reliant la Finlande et l'Estonie a été endommagé au début du mois, interrompant le flux de gaz entre les deux pays jusqu'en avril au moins. Selon les autorités, il pourrait s'agir d'un acte délibéré de sabotage.

La police a déclaré dans un communiqué que les échantillons prélevés sur le site en coopération avec les forces armées et les garde-côtes finlandais allaient maintenant être analysés.

"Bien que l'enquête sur les dommages subis par le gazoduc soit terminée, les investigations et la présence des autorités se poursuivent dans la zone", a déclaré le Bureau national d'enquête finlandais.

"Par la suite, la zone entourant les dommages sera largement examinée", ont-ils ajouté.

Par ailleurs, l'Estonie réalise une enquête sur des dommages causés à un câble de télécommunication reliant Tallinn et Helsinki, et qui a eu lieu au même moment.

L'Etat a également déclaré jeudi qu'il examinerait les dommages causés à un autre câble de télécommunications, reliant le pays à la Suède.

"Les circonstances autour du câble de télécommunications reliant l'Estonie à la Suède feront l'objet d'une enquête dans le cadre des procédures pénales en cours", a déclaré le porte-parole du procureur général estonien à Reuters.

Le fait que le pays balte élargisse son enquête pour inclure les deux incidents montre qu'un lien potentiel est envisagé.

"Nous serons également en contact avec les autorités suédoises si nécessaire", a ajouté le porte-parole.

(Reportage Anna Ringstrom, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philipp von Hirschheydt, PDG d'Aumovio, sonne la cloche à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:56 

    FRANCFORT (Reuters) -Aumovio, la division automobile de Continental, a fait jeudi ses débuts à la Bourse de à 35 euros par action, marquant ainsi une étape clé pour l'équipementier allemand qui souhaite se concentrer sur son activité pneus. À la suite de cette ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

Pages les plus populaires